La réalisation

La phase de réalisation constitue le corps opérationnel de la démarche. Le diagnostic a amené aux bonnes décisions et orientations. Elles ont été déclinées de façon précise dans un plan d’action. Il faut désormais l’exécuter.

  • Accompagnement: En fonction du niveau décidé, l’accompagnement pourra aller de la production/réalisation des actions au suivi et support fréquentiel des différents acteurs de la démarche.
  • Formation / Action: Des modules de formation aux outils standards issus de l’industrie automobile sont déclinés, adaptés et personnalisés. Les formations s’appuient sur des cas concrets de l’entreprise ainsi que sur des cas observés à l’extérieur. Le déploiement se fait en direct ou à travers les formateurs de l’entreprise.
  • Réalisation de chantiers: Nombre de solutions sont mises en œuvre à travers des chantiers permettant le travail en équipe, le partage des expériences, l’acquisition par la réalisation. Les solutions mises en œuvre étant le fruit du travail des acteurs directs sont naturellement plus pérennes.
  • Formalisation des procédures: Des standards simples sont proposés pour être intégrés ou créer le système documentaire. Celui ci doit être utile, souple et complètement intégré dans la vie de l’entreprise.
  • Validation et clôture de l’intervention: Au cours de cette étape, un bilan commun est effectué et présenté par les différents acteurs pour s’assurer que les objectifs sont atteints, que l’amélioration est tangible, que les acteurs sont autonomes, que le besoin est satisfait.